Semaine québécoise des popotes roulantes

La Semaine québécoise des popotes roulantes (SQPR) sert principalement de véhicule promotionnel permettant de faire connaître et reconnaître le service de popote roulante et de faire entendre les besoins des organismes en terme de bénévole, de matériel, de clients et de financement. C’est un outil puissant de communication, autant avec les médias et le grand public, qu’entre les organismes membres et leurs communautés.
Il est souhaité que cet événement prenne toujours plus d’ampleur de manière à ce qu’une semaine par année, l’attention soit tournée vers les popotes roulantes et leur rôle essentiel dans la société québécoise. Pour ce faire, diverses activités de sollicitation des élus et des médias sont prévues. Ces actions ont pour objectif d’attirer l’attention des médias sur les réalisations des popotes roulantes sur le terrain afin qu’ils puissent se faire une idée concrète du travail colossal effectué par celles-ci. Ultimement, nous espérons qu’ils diffuseront et partageront ces accomplissements avec le grand public. Pour que chaque popote puisse en faire autant dans sa région, le Regroupement produit des outils de communication, tel qu’un communiqué de presse et un dossier de presse, ainsi que des outils de promotion de la Semaine québécoise des popotes roulantes.
C’est sous un thème différent que se décline la SQPR chaque année et à cet effet, des activités variées sont organisées partout au Québec. C’est également durant cette semaine que notre porte-parole s’exprime lors d’entrevues à la radio et la télévision.

Pour avoir tous les visuels de la Semaine! 🙂

https://drive.google.com/drive/folders/1tYpmTgeFsslsDhiu-gMagRYPKZ4QqhTP?usp=drive_link

La 18e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes aura lieu du 19 au 25 mars 2023, sous le thème « Un maillon vital en maintien à domicile ». Les popotes roulantes sont bien plus qu’un service de livraison, elles assurent un rôle de vigie pour les personnes seules afin de briser leur isolement.

Cette édition sera bien spéciale grâce à la participation de Marie Tifo, à titre de porte-parole. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Mme Tifo cumule les succès depuis bientôt 40 ans autant au cinéma, à la scène qu’à la télévision. Elle aura marqué l’imaginaire des téléspectateurs pour ses rôles dans Le Parc des Braves, Ces enfants d’ailleurs, Montréal P.Q., les Poupées russes, les Les Sœurs Elliot et plus récemment par sa Jacqueline O’Hara, dans O’, adorée du public québécois.
Marie Tifo, porte-parole de la 18e édition de la SQPR.

Kit média

Pour souligner cette 18e édition, le Regroupement des popotes roulantes du Québec vous offre un kit média. Celui-ci a pour but de mieux vous outiller quant à la promotion de cette initiative.
Vous êtes donc invités à utiliser ces éléments sur vos différentes plateformes afin d’informer et de sensibiliser la population, en plus de démontrer votre support à ces organisations essentielles.
La 17e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes a eu lieu du 20 au 27 mars 2022, sous le thème « Toujours là ! ».
Le Regroupement des popotes roulantes a été choyé de compter sur le soutien de Sœur Angèle pour cette édition. Tous les Québécois la connaissent. Cette grande femme a voué sa vie aux plus démunis tout en se consacrant à sa passion pour la cuisine. Auteure, conférencière, cheffe cuisinière, animatrice télé, Soeur Angèle déborde d’énergie positive, d’enthousiasme et de générosité.
Sœur Angèle, porte-parole de la 17e édition de la SQPR.

Du 14 au 20 mars 2021 a eu lieu la 16e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes sous le thème « Les popotes : Un service essentiel ! ».

La pandémie a eu des effets dommageables sur les popotes roulantes comme sur la population aînée qu’elles desservent. La plupart d’entre elles ont dû se restructurer par manque de bénévoles, une ressource qui est primordiale à leur fonctionnement, et certaines ont même été obligées de fermer leurs portes temporairement ou de façon permanente. La demande de repas a, pour sa part, augmenté, jusqu’à doubler par moment, puisqu’un grand nombre de personnes se sont retrouvées confinées chez elle.
Les popotes ont démontré qu’elle avait à cœur le bien-être de leur clientèle en redoublant d’efforts pour faire face à la situation et pouvoir maintenir leurs activités. C’est pourquoi, lors de cette édition, il paraissait plus que jamais nécessaire de reconnaître le travail de ces gens et l’apport important de leurs services pour garantir la santé et la sécurité alimentaire de la population.
Dominique Pétin, porte-parole de la 16e édition de la SQPR.
La Semaine québécoise des popotes roulantes 202 s’est déroulée du 15 au 22 mars. Comme chaque année, cet événement vient nous rappeler l’importance de féliciter tous les bénévoles et travailleurs qui œuvrent au sein des nombreuses popotes roulantes à travers le Québec.
Manger est un besoin vital qui devient rapidement contraignant lorsque les capacités de se préparer soi-même son propre repas disparaissent. Toute personne, de différents âges, origine et statut social peut un jour ou l’autre avoir besoin du réconfort d’un bon repas équilibré, cuisiné avec attention et livré dans le respect de son intimité et de sa situation. Bien manger avec dignité est un thème qui s’inscrit bien dans la lignée de pensée du mois de mars, le mois de la nutrition.
Dominique Pétin, porte-parole de la 15e édition de la SQPR.

La 14e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes s’est tenue du 18 au 22 mars 2019. C’est sous le thème « Un service alimentaire de qualité » qu’a pris place cette initiative provinciale.

Celle-ci permet de souligner que chaque popote roulante offre un repas complet et à prix modique composé d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert, le tout cuisiné avec des aliments sains et de qualité. Les popotes roulantes de toutes les régions s’affairent à respecter, chaque jour, les besoins de plus en plus variés d’une clientèle diversifiée.
Dominique Pétin, porte-parole de la 14e édition de la SQPR.
« Les popotes roulantes : bon goût, bon prix, sourire inclus » est le slogan de la 13e Semaine québécoise des popotes roulantes, qui a eu lieu du 18 au 24 mars 2018 à travers le Québec.
Cette activité de promotion souligne le travail des bénévoles au sein des organismes. En effet, les bénévoles apportent réconfort et sécurité à ces personnes, car ils représentent la plupart du temps, l’unique visite qu’elles reçoivent. En livrant les repas, en faisant de l’accompagnement-transport ou des visites d’amitié, ces bénévoles au grand cœur distribuent également de la bienveillance et leur sourire fait chaud au cœur.
Dominique Pétin, porte-parole de la 13e édition de la SQPR.