La Semaine québécoise des popotes roulantes (SQPR) sert principalement de véhicule promotionnel permettant de faire connaître et reconnaître le service de popote roulante et de faire entendre les besoins des organismes en terme de bénévole, de matériel, de clients et de financement. C’est un outil puissant de communication, autant avec les médias et le grand public, qu’entre les organismes membres et leurs communautés.
Il est souhaité que cet événement prenne toujours plus d’ampleur de manière à ce qu’une semaine par année, l’attention soit tournée vers les popotes roulantes et leur rôle essentiel dans la société québécoise. Pour ce faire, diverses activités de sollicitation des élus et des médias sont prévues. Ces actions ont pour objectif d’attirer l’attention des médias sur les réalisations des popotes roulantes sur le terrain afin qu’ils puissent se faire une idée concrète du travail colossal effectué par celles-ci. Ultimement, nous espérons qu’ils diffuseront et partageront ces accomplissements avec le grand public. Pour que chaque popote puisse en faire autant dans sa région, le Regroupement produit des outils de communication, tel qu’un communiqué de presse et un dossier de presse, ainsi que des outils de promotion de la Semaine québécoise des popotes roulantes.
C’est sous un thème différent que se décline la SQPR chaque année et à cet effet, des activités variées sont organisées partout au Québec. C’est également durant cette semaine que notre porte-parole s’exprime lors d’entrevues à la radio et la télévision.
Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux éditions précédentes :
Du 14 au 20 mars 2021 a eu lieu la 16e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes sous le thème « Les popotes : Un service essentiel !«
Au cours de la dernière année, il est à noter que la pandémie a eu des effets dommageables sur les popotes roulantes comme sur la population aînée qu’elles desservent. La plupart d’entre elles ont dû se restructurer par manque de bénévoles, une ressource qui est primordiale à leur fonctionnement, et certaines ont même été obligées de fermer leurs portes temporairement ou de façon permanente. La demande de repas a, pour sa part, augmenté, jusqu’à doubler par moment, puisqu’un grand nombre de personnes se sont retrouvées confinées chez elle. Les popotes ont démontré qu’elle avait à cœur le bien-être de leur clientèle en redoublant d’effort pour faire face à la situation et pouvoir maintenir leurs activités. C’est pourquoi, lors de cette édition, il paraissait plus que jamais nécessaire de reconnaître le travail de ces gens et l’apport important de leurs services pour garantir la santé et la sécurité alimentaire de la population.
Pour la 5ème année consécutive, l’actrice et comédienne Mme Dominique Pétin est la porte-parole de l’événement.
Intéressé et désirant en apprendre davantage, veuillez consulter les entrevues accordées ou les articles parus dans le cadre de la 16e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes et des éditions précédentes :
Regroupement des popotes roulantes