Projets


2022-2023 – Portrait provincial des services alimentaires de maintien à domicile des personnes aînées
Ce portrait est une prémisse afin de mieux définir les services alimentaires de maintien à domicile, de les cartographier et de proposer des pistes d’actions. Béatrice Godard, Ph.D., chercheuse à l’Université de Montréal, École de Santé Publique qui a pris sous son aile ce mandat qui interpelle tous les acteurs et les intervenants de l’écosystème des services alimentaires du Québec.
Cliquez sur le lien suivant afin de lire l’entièreté de l’étude, ainsi que les recommandations et pistes d’actions et connaître tous nos partenaires qui ont rendu possible ce portrait

 
 

2020 – Projet capsule

Réalisé par la firme P.A.I.R et grâce à la participation des employés et des bénévoles du Centre d’action bénévole communautaire Matawinie, le Regroupement a produit une vidéo qui fait la promotion des popotes roulantes.

Disponible en version longue de 9 minutes ou en version courte de 30 secondes, pour laquelle notre porte-parole, la comédienne Dominique Pétin, a prêté sa voix, la captation fait état du fonctionnement des popotes roulantes et du bienfait que ce service a pour la clientèle qui le reçoit et les bénévoles qui y participent activement.

Il est possible de nous contacter si vous désirez diffuser l’une ou l’autre de ces capsules sur votre site internet, vos réseaux sociaux ou dans les médias. Voici les liens pour visionner les deux vidéos :
Les popotes roulantes : bien manger avec dignité ! (9 min)

Les popotes roulantes : bien manger avec dignité ! (30 sec)

 
2019 – Projet virage numérique du flux de denrées alimentaires

En collaboration avec les Banques alimentaires du Québec (BAQ), les “Moissons”, qui approvisionnent plus de 1 200 organismes communautaires et répondent à 1,9 million de demandes d’aide alimentaire chaque mois, et grâce au soutien du Créneau et du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec (MESI), le Regroupement des popotes roulantes du Québec désir mettre en place un système d’approvisionnement qui facilitera la gestion des aliments reçus par ses membres. 

Une nouvelle plateforme numérique est actuellement en développement, afin de rendre l’attribution de denrées alimentaires plus simple et efficace. Celle-ci permettra aux Moissons de répondre de manière plus directe et adaptée aux besoins des popotes roulantes. 

Ce projet a également pour objectif de favoriser le partage entre les membres des deux organismes et de créer de nouveaux partenariats dans chaque région.