Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec (MESI) et au partenariat entre différents acteurs du milieu communautaire :
– Le Créneau d’entreprise collectives en services aux personnes âgées autonome ou en perte d’autonomie (Créneau) a pour mission d’identifier et de soutenir le développement d’actions visant à répondre aux besoins des personnes âgées, particulièrement dans des secteurs d’activités qui sont peu ou mal comblés par l’offre de biens et services actuelle. Dans ce sens, les projets soutenus par le Créneau renforcent la réponse des entreprises d’économie sociale face au défi du vieillissement de la population. Le Créneau est une initiative inscrite au Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2015-2020 du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec (MESI), mise en œuvre en septembre 2017, et coordonnée par le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) de l’UQÀM. C’est celui-ci qui soutient financièrement le projet Virage et qui accompagne les deux organismes dans sa réalisation.
– La Banques alimentaires Québec (BAQ) représente 19 centres de tri et de redistribution de denrées alimentaires, les Moissons, ainsi que 13 membres associés. Mensuellement, les BAQ approvisionne plus de 1 200 organismes à but non lucratif dans leur région en répondant à 1,9 million de demandes d’aide alimentaire. Ce vaste réseau est en grande partie responsable de la distribution des dons de nourriture au Québec, en plus d’offrir eux-même des services à la population. Les Moissons sont donc des alliés de choix pour les popotes roulantes qui désirent livrer des repas de qualité à faible coût à leur clientèle.
– Le regroupement des popotes roulantes du Québec, avec l’aide de ces deux partenaires, travaille depuis 2019 à mettre en place un nouveau système numérique novateur et intuitif qui améliorera la distribution de denrées alimentaires des Moissons en rendant le processus d’attribution de nourriture plus simple et adaptée aux besoins de ces membres à travers la province.
Ce projet a pour principaux objectifs de permettre que :
− Les popotes reçoivent des offres de produits plus adaptées et limite le gaspillage occasionné par des surplus
− Les Moisson étendent leur impact et puissent répondre à davantage de besoins d’aide alimentaire dans leur région
− Le partenariat déjà existant entre les membres des deux organismes soient raffermis et que de nouvelles collaborations puissent voir le jour
Pour débuter la mise en place de ce projet, des rencontres ont été organisées entre les parties prenantes afin de collecter des données et de discuter des besoins et des enjeux de chaque organisme. Entre le mois de janvier et février 2020, des comités régionaux ont donc eu lieu dans quatre premières régions, regroupant les dirigeants de popotes roulantes et des Moissons, ainsi que les responsables du projet au Regroupement et au BAQ :
Ces échanges ont été très pertinents et fructueux. En résultats, ils auront permis:
Depuis ces rencontres, le travail se poursuit de façon plus pratique et technique. Afin que les popotes roulantes puissent communiquer plus directement leurs besoins de denrées, celles-ci sont invitées à devenir membre de la Moisson de leur région. Pour la marche à suivre, nous mettons ce document explicatif (lien de téléchargement du flyer) à votre disposition. Au besoin, nous vous encourageons également à organiser des rencontres avec vos homologues afin de discuter des particularités du fonctionnement de chacun.
De plus, des démarches ont été entamées du côté des BAQ afin que soit numériser l’inventaire des Moissons d’ici 2021*. Finalement, lorsque cette étape sera atteinte, les denrées disponibles pour les popotes roulantes seront rendues visibles sur la plate-forme également en cours de développement. Celles-ci seront alors en mesure de faire un choix parmi les denrées qui répondent le plus à leurs besoins. Cette nouvelle fonction permettra alors de faciliter la planification des repas pour les responsables du service.
*À noter que dû à la crise sanitaire qui a frappé l’ensemble Québec depuis mars 2020, ce processus peut avoir pris quelque peu de retard dans certaines régions.
Regroupement des popotes roulantes