Le bénévolat est l’expression la plus fondamentale de philanthropie et de civisme au sein de notre société. Le bénévolat est l’offre volontaire de son temps, de son énergie et de ses habiletés pour embellir la vie de ses voisins ce qui, en contrepartie, enrichit la sienne.
Le bénévolat est indispensable pour assurer le maintien en activité et la survie des popotes roulantes. Qui plus est, c’est une activité extrêmement agréable et gratifiante pour le bénévole lui-même. En effet, le bénévolat contribue au maintien de sa forme physique et moral tout en aidant son prochain.
VENEZ CONCRÉTISER VOS VALEURS SOCIALES TOUT EN AIDANT VOTRE COMMUNAUTÉ ET EN MÊME TEMPS VOUS FAIRE DE NOUVEAUX AMIS !
« Pour moi, c’est rendre service. Ça me permet de rencontrer ceux et celles qui en ont besoin. J’ai l’occasion de discuter un peu avec eux. C’est valorisant. » Mariette – Sainte-Marguerite
Être bénévole, ce n’est pas que donner. C’est aussi recevoir… et beaucoup ! Tout comme il existe de nombreuses formes de bénévolat, il y a aussi une foule de raisons de le faire.
Entre autres :
C’est à vous de décider de votre implication : quelques heures par semaine, à toutes les deux semaines, de façon ponctuelle ou pour dépanner à l’occasion, vous êtes au contrôle !
Votre popote locale a toujours besoin de gens enthousiastes et généreux pour accomplir des tâches bénévoles telles que :
Certains groupes pourraient aussi accueillir avec joie de l’aide pour le financement, les événements spéciaux, le conseil d’administration, et autres tâches connexes.
De plus, les bénévoles ont la possibilité de donner en DON le remboursement des frais de kilométrage aux Popotes Roulantes. Ces dernières sont en mesure de fournir aux donateurs des reçus pour des fins d’impôt.
Avant tout : l’Engagement
Votre implication est une contribution très importante pour les Popotes Roulantes dont vous soutenez les activités. Alors, il est important de respecter au maximum l’engagement que vous prenez. Vous pouvez être malade, avoir un empêchement sérieux de dernière minute ou prendre des vacances, mais prévenez le plutôt possible à l’avance pour que l’équipe s’organise.
Cet engagement n’est pas à sens unique : l’organisme vous doit le même respect. Vous accueillir et vous expliquer son fonctionnement, vous présenter l’équipe et répondre à vos questions sont des bases pour que vous vous sentiez à l’aise. Ensuite, vous prévenir de changements qui affectent votre bénévolat, vous inviter aux activités, vous remercier… cela se fait naturellement. Vous allez créer des liens et aimer cela de plus en plus !
Suivi par la suite, par des gestes et des actes de reconnaissance, et ce à partir des moyens financiers des différentes Popotes Roulantes.
Ça vous intéresse d’améliorer votre qualité de vie et celle de votre communauté ?
Regroupement des popotes roulantes