2013 - Lait, fromage, yogourt… Tous les jours!

Saviez-vous qu’il est maintenant conseillé aux personnes de plus de 50 ans de consommer au moins 3 portions de lait et substituts de façon quotidienne, principalement pour combler les besoins en calcium et en vitamine D qui sont plus élevés chez cette clientèle?

Parallèlement, selon l’enquête la plus récente sur la santé dans les collectivités canadiennes, qui a été menée en 2004:

«75 % des personnes âgées de 50 ans ou plus au Québec ne consomment même pas 2 portions de produits laitiers par jour!»
 

Une consommation insuffisante de calcium risque d’affecter la solidité des os et, par le fait même, d’augmenter le risque de fractures. Les conséquences sont souvent sérieuses. Par exemple, selon Ostéoporose Canada:

« ... la fracture de la hanche résulte en un taux de mortalité allant jusqu’à 20 % des cas et en invalidité dans 50 % des survivants ».
 

Les popotes roulantes peuvent jouer un rôle important dans l’augmentation des apports en produits laitiers chez leurs clients et ce, même si elles sont responsables souvent d’un seul des repas de la journée. Comment?

En visant à ce qu’au moins un produit laitier soit présent chaque jour au menu, soit dans la soupe, dans le plat principal ou dans le dessert.

Voici comment y arriver facilement :

D’abord, déterminer si le plat principal contient déjà un produit laitier (ex. : sauce blanche, fromage gratiné, sauce à base de yogourt, etc.). S’il n’en contient pas, serait-il possible d’en incorporer (ex. : poudre de lait écrémé dans une sauce, gratiner un plat qui ne l’était pas, etc.)? Si ce n’est pas le cas, le produit laitier se devra d’être présent, soit dans la soupe ou dans le dessert.

Intégrer un produit laitier dans la soupe :

Transformer les potages en soupes-crèmes, en leur ajoutant du lait ou encore du lait évaporé (qui est plus concentré en nutriments et plus crémeux que le lait régulier). Il est aussi possible d’ajouter de la poudre de lait écrémé, ce qui permettra de conserver une soupe de consistance épaisse. Sinon, les potages contenant du fromage (ex. : potage au chou-fleur et cheddar) sont absolument délicieux!

Intégrer un produit laitier en dessert :

Penser à offrir souvent du yogourt ou du pouding à base de lait (ex. : tapioca, pouding au riz, mousse aux fraises, pouding au caramel, etc.) et servir les desserts de type gâteau et tarte de façon occasionnelle. Rien n’empêche non plus de servir le gâteau blanc avec un coulis de fruits et du yogourt plutôt qu’avec un glaçage sucré! Ces modifications, en plus d’augmenter la teneur en calcium du dessert, tendent à en diminuer la teneur en gras et en sucre, ce qui est souhaitable pour la santé, particulièrement chez la clientèle diabétique ou souffrant d’hypercholestérolémie.

Bonne cuisine!

Chloé Bachand-Marleau dt.p.