2010 - Connaissez-vous bien la vitamine B12 ?

Connaissez-vous bien la vitamine B12? Aussi appelée cobalamine, la vitamine B12 est essentielle pour maintenir nos cellules nerveuses et nos globules rouges en santé. Malheureusement, après 50 ans, le risque de carence en vitamine B12 s’accroit en raison d’une moins grande capacité d’absorber cette vitamine et d’un apport réduit chez certains individus.

La B12 présente dans les aliments est liée à des protéines dont elle se sépare sous l'action de l'acidité (étape 1) de l'estomac et d'enzymes (environ 10 % à 30 % des ainés ont une faible acidité gastrique2).  Une fois détachée de la protéine, elle doit se lier au facteur intrinsèque (étape 2), une substance secrétée par la muqueuse de l'estomac, pour passer dans le sang.

L'absorption en vitamine B12 est diminuée si l’une des deux étapes est ralentie ou empêchée. Donc, il devient important de bien connaître les sources de vitamine B12.

Celle-ci se retrouve naturellement dans les aliments d'origine animale : poisson, lait, œufs, mollusques, viande et volaille.1Les aliments d’origine végétale ne contiennent pas de vitamine B12, à l’exception des aliments enrichis de cette vitamine, tels que les boissons de soya.1

Une déficience en vitamine B12 peut provoquer les symptômes suivants 1 :

  • Anémie
  • Fatigue et faiblesses
  • Nausées
  • Constipation et flatulences
  • Perte d’appétit et perte de poids
  • Engourdissement et picotements
  • Perte d’équilibre, confusion et perte de mémoire
  • Douleur au niveau de la bouche et de la langue

Toutefois, notez que ces symptômes peuvent refléter plusieurs autres conditions médicales qu’une carence en vitamine B12.

Alors, pour éviter l’anémie pernicieuse causée par un manque de vitamine B12, il importe d’inciter les aînés à inclure à chaque repas des aliments de source animale. Redonner leur l’envie de bien se nourrir en leur suggérant des recettes nourrissantes et rapides et ce, avec économie temps et de mouvements pour les jours ou les soirs où la popote n’est pas disponible.

Audrey Dallaire Dt.P, Nuritionniste - CSSS Cléophas-Claveau, Saguenay