2005 - Les aliments du souvenir

Au Canada, une personne âgée de plus de 85 ans sur quatre souffre de la maladie d'Alzheimer. Des études récentes ont découvert que les personnes souffrant entre autre de diabète ou d'hypertension artérielle ont des risques plus importants de développer une démence. Nous pouvons donc penser qu'une saine alimentation peut maintenir non seulement un corps sain mais aussi un esprit vivant!

Il est bien sûr trop tôt pour déterminer quels aliments spécifiques peuvent protéger le cerveau. Toutefois, nous savons qu'une bonne alimentation peut diminuer les risques d'hypertension, de diabète, d'inflammation et d'homocystéine élevée dans le sang (une protéine trouvée en plus grande quantité chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer), tous des facteurs de risque de démence.

Hypertension artérielle

Il a été démontré à maintes reprises qu'une diminution de la consommation de gras saturés (beurre, viandes grasses, produits laitiers riches en matières grasses, etc.), de cholestérol, de sel et de sucreries combiné à une augmentation de fruits et légumes et de produits moins gras, contribue à abaisser la pression sanguine.

Diabète

Des recherches suggèrent qu'une consommation élevée en fibres alimentaires (produits céréaliers à grains entiers, fruits et légumes, noix et légumineuses), une diminution des boissons gazeuses et autres sucreries ainsi qu'une baisse des viandes grasses tels que bacon et saucisses peut diminuer le risque de développer un diabète. Maintenir un poids santé et rester actif joue également un rôle important.

Inflammation

La science nous indique qu'un série de cascades inflammatoires au niveau du cerveau serait en cause dans la maladie de l'Alzheimer. Atteindre et maintenir un poids santé est la meilleure façon de garder le niveau d'inflammation au plus bas.

Homocystéine

Il semblerait qu'un supplément de multivitamines contenant 400mcg d'acide folique et au moins 2mg de vitamine B6 et 6mcg de vitamine B12 diminue le taux d'homocystéine sanguin, réduisant ainsi les risques au niveau des artères.

Ainsi, pour garder l'esprit sain, il faudrait consommer au moins 3 portions de poisson par semaine, 4 à 5 portions de légumes par jour, 4 à 5 portions de fruits par jour, 2 à 3 portions de produits laitiers faibles en matières grasses par jour, 4 à 5 portions de noix et légumineuses par semaine et 25 g de fibres alimentaires par jour. Il ne faudrait pas excéder plus de 2400mg de sodium par jour (125 ml de soupe commerciale = environ 500mg) et limiter les sucreries à 5 portions par semaine. Enfin, nous devrions marcher ou participer à une activité légère au moins 3 x 30 minutes par semaine. Quelques conseils à se rappeler afin de mieux se souvenir… Bel été à tous!!

Catherine Stucky, Dt.P.