2002 - L'ABC d'une saine alimentation

Chaque année, mars souligne le mois de la nutrition et nous profitons de cette période pour vous transmettre quelques conseils en vogue en matière d'alimentation. L'an 2002 nous ramène à des principes de base qui sont de plus en plus reconnus quant à leurs bienfaits pour la prévention des maladies et le maintien de la santé. Voici donc l'ABC d'une saine alimentation…

Antioxydants en hausse

La vitamine C, la vitamine E, le sélénium et les caroténoïdes font tous partie de la famille des antioxydants. Ceux-ci auraient des effets bénéfiques sur la santé, notamment dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, du cancer, des cataractes et d'autres maladies qui surviennent à mesure que nos cellules vieillissent. Les aliments nous offrent une très grande variété d'antioxydants, particulièrement le groupe des fruits et légumes. Mangez de 5 à 10 portions de fruits et légumes tous les jours; une portion représente un fruit ou légume de taille moyenne ou _ tasse (125 ml) de fruits ou légumes frais, surgelés ou en conserve. Optez pour les plus colorés : verts, rouges et oranges. Utilisez des méthodes de cuisson n'utilisant que très peu d'eau pour éviter de perdre trop de vitamines dans l'eau de cuisson. Choisissez des huiles végétales (tournesol, olive, arachide) lorsque vous cuisinez, elles sont d'excellentes sources de vitamine E. Il n'est pas nécessaire de prendre des suppléments d'antioxydants en capsule : ceux-ci apportent souvent une dose trop forte et peuvent provoquer des problèmes de santé.

Vitamines B partout!

Les vitamines du groupe B telles que la thiamine, la niacine, la riboflavine, l'acide folique et les vitamines B6 et B12 aident notre système nerveux à rester en santé et à utiliser l'énergie fournie par les aliments. En mangeant une variété d'aliments des quatre groupes alimentaires, vous trouverez des B très facilement… Pain, céréales, riz, pâtes enrichies, germe de blé, fruits et légumes de toutes sortes, lait, fromage, yogourt, viandes et volailles, foie, légumineuses, noix et graines. Notre capacité à absorber la vitamine B12 diminue avec l'âge. Les adultes de plus de 50 ans auraient avantage à prendre un supplément de vitamine B12, consultez une diététiste ou votre médecin pour connaître la quantité qui vous convient.

Calcium pour la santé des os et des dents

Il est aujourd'hui reconnu que manger des aliments riches en calcium et faire régulièrement de l'exercice peut nous aider à maintenir notre masse osseuse et à prévenir l'ostéoporose. La meilleure source de calcium reste sans aucun doute le groupe du lait et des produits laitiers. Comme les besoins en calcium sont plus élevés après 50 ans, visez 3 à 4 portions de produits laitiers par jour (une portion = 1 tasse de lait, 50 g de fromage ou _ tasse de yogourt). D'autres aliments contiennent également du calcium comme le brocoli, les amandes, la mélasse, le saumon et les haricots blancs mais rappelons-nous qu'ils n'apportent pas la vitamine D essentielle à l'absorption et l'utilisation du calcium par notre organisme. Le lait est le seul aliment qui nous fournira cette vitamine D, à moins de mettre un peu de soleil dans notre assiette tous les jours!

Variété, équilibre et quantité feront de votre alimentation un menu gagnant!

Catherine Stucky, Dt.P.