2002 - Dis-moi ce que tu bois, je te dirai qui tu es !

Vous avez sans doute déjà entendu dire que notre corps est constitué au deux tiers d'eau, c'est là l'équilibre parfait entre ce que nous ingérons et ce que nous éliminons tous les jours. Il y a toutefois des jours où nous buvons plus que d'autres et tout cela dépend de plusieurs facteurs. Une chose est sûre, l'eau est indispensable au maintien de la vie. Non seulement constitue-t-elle un matériau de construction des cellules du corps humain, mais elle est aussi essentielle à l'absorption de certaines vitamines dans l'organisme, au transport des déchets vers les organes excréteurs et à la régulation de la température corporelle. En se combinant aux fibres alimentaires, l'eau nous aide à bien digérer et à prévenir la constipation.

L'eau utilisée par notre corps provient des liquides ingérés (1200 ml), de l'eau contenue dans les aliments (1000 ml) et de l'eau produite par certaines réactions à l'intérieur de notre organisme (300 ml), ce qui donne environ 2,5 L au total par jour. Par ailleurs, l'organisme élimine chaque jour de l'eau dans l'urine (1300 ml), dans les selles (60 ml), par les poumons (400 ml) et dans la sueur (800 ml). Ces quantités varient en fonction de l'activité physique et de la température.

L'apport en eau, y compris celle contenue dans les aliments, est réglé par la soif et devrait compenser la quantité que nous éliminons. Cependant, chez les personnes âgées, la sensation de soif est un signe peu fiable puisque celle-ci s'émousse avec les années. Les personnes âgées présentent donc plus de risques de souffrir de déshydratation dont les principaux signes et symptômes sont : sécheresse de la langue, de la bouche et de la peau, yeux creux, urine foncée et en petite quantité, faiblesse, étourdissements et confusion. Notons également que la déshydratation est une cause importante de constipation. Attention ! Une consommation régulière ou trop importante de laxatifs conduit à l'altération du fonctionnement normal de l'intestin et devient une des principales causes de constipation chez les aînés.

Il faut donc s'habituer à boire régulièrement sans attendre la soif. On retrouve beaucoup d'eau dans plusieurs aliments tels que les fruits et jus de fruits, les légumes et jus de légumes, les soupes et potages, certains desserts comme le Jello et les poudings, ainsi que dans des sauces accompagnant un repas principal. Le lait, le yogourt et des boissons comme le café, le thé et les boissons gazeuses peuvent également contribuer à hydrater le corps. L'eau reste toutefois excellente pour étancher sa soif ! De plus, elle n'apporte aucune calories à notre organisme contrairement à d'autres breuvages ou aliments.

Voici donc quelques trucs faciles à retenir… Ayez toujours une bouteille d'eau ou une autre boisson de votre choix sous la main pendant vos activités quotidiennes. Le fait de voir votre verre sur la table vous fera penser d'en prendre quelques gorgées. Accompagnez tous vos repas de votre breuvage préféré ; par exemple un café ou un jus d'orange au déjeuner, un thé ou un verre de lait au dîner avec votre dessert et une tisane ou une soupe comme complément de votre souper. Vous aimez prendre les 4 heures entre amis? Des études récentes nous indiquent que le thé vert ou noir est riche en antioxydants, lesquels auraient des bienfaits sur la santé. Variez vos choix de breuvages, cela élimine la routine. Choisissez des jus de fruits 100% pur, prêts à servir, concentrés congelés que vous pourrez préparer selon la quantité désirée, ou dans des boîtes à boire individuelles. Prenez au moins un verre d'eau par jour : à jeun le matin ou le soir au coucher. Si vous n'aimez pas l'eau nature, prenez-la avec des bulles (ex : Perrier), avec une touche de jus de citron ou avec du sirop de grenadine ! Certains aiment l'eau bien glacée, d'autres la prendront chaude, laissez votre estomac vous guider... Si vous prévoyez une activité physique ou une sortie sous le soleil, apportez avec vous de quoi vous hydrater davantage.

Alors, à la bonne vôtre et meilleurs vœux pour les Fêtes !

Catherine Stucky, Dt.P.