2002 - Attention : Température à la hausse!

Avec l'été qui arrive, nous espérons tous un peu de chaleur dans nos maisons… Par contre, notre cuisine et notre assiette se doit de respecter certaines règles de température. Vous tenez un rôle important dans le maintien de la qualité des produits alimentaires que vous achetez. Ainsi, les précautions que vous prendrez pour garder les aliments à la bonne température contribueront à préserver leur qualité et veiller à la sécurité alimentaire de votre communauté.

Lors des achats, faites en sorte que les aliments périssables seront récoltés en dernier lieu et une fois l'épicerie terminée, regagnez votre cuisine sans tarder. Si vous prévoyez un délai plus long, placez les aliments périssables dans une glacière avec de la glace ou des sacs réfrigérants. En été, les véhicules peuvent se transformer en incubateur à bactéries. De retour dans vos locaux, réfrigérez ou replacez au congélateur les aliments sans tarder.

Lors de toute manipulation d'aliments, il est primordial d'éviter la zone de danger située entre 4°C et 60°C. Le nombre de bactéries peut doubler toutes les 15 minutes entre 35°C et 45°C et certaines produisent des toxines dangereuses.

  • Au congélateur : -18°C et moins
    La multiplication des bactéries est arrêtée.
     
  • Au réfrigérateur : 0°C à 4°C
    La multiplication des bactéries est ralentie.
     
  • À température ambiante : 4°C à 60°C
    La multiplication des bactéries est très rapide.
     
  • Au four : 60°C et plus
    La multiplication des bactéries est arrêtée et certaines sont détruites.

Placez un thermomètre dans le réfrigérateur près de la porte et vérifiez la température régulièrement.

Respectez la mention " Garder réfrigéré après ouverture " que l'on trouve sur certains aliments (lait UHT, mayonnaise, sauce à salade, conserves, confitures, sirops et marinades). Rangez les conserves commerciales dans un endroit frais et sec.

Congelez les aliments lorsqu'ils sont encore bien frais en utilisant des sacs ou contenants conçus pour la congélation. Ne décongelez jamais les aliments à la température de la pièce. Les surfaces extérieures de l'aliment qui décongèlent en premier sont exposées trop longtemps à des températures propices à la multiplication des bactéries. Aussi, ne recongelez jamais un aliment qui a été décongelé.

Cuire les viandes jusqu'à ce qu'ils aient atteint les températures internes adéquates. Procurez vous un thermomètre à viande qui vous guidera dans les températures recommandées. N'interrompez pas la cuisson, car le réchauffement du produit en surface a pour effet d'augmenter rapidement le nombre de bactéries présentes dans l'aliment. Soyez vigilants en tout temps avec les viandes hachées, piquées et attendries, puisque les bactéries qui sont présentes sur la surface des pièces de viandes sont introduites à l'intérieur lors de leur préparation. Bien sûr, ne consommez jamais de viande hachée crue!

Après la cuisson, transférez sans tarder les surplus d'aliments dans de plus petits contenants. Dès que les aliments atteignent une température de 60°C, placez-les au réfrigérateur. Vous pouvez également placer les gros contenants d'aliments dans un bain d'eau froide ou glacée, brassez ensuite pour faire sortir la chaleur, puis réfrigérez. Ne laissez pas séjourner inutilement les aliments à la température de la pièce. Si vous retardez le service, maintenez les aliments chauds au four afin qu'ils puissent conserver une température interne de 60°C ou plus jusqu'au moment de leur consommation.

Alors, afin de profiter pleinement des plaisirs de la table sans désagréments cet été, assurez-vous toujours de respecter ces quelques conseils en matière de température. Bon été à tous et surtout, que le soleil soit de la partie!

Catherine Stucky, Dt.P.