2001 - Le lait a la vie dure !

Avec tout ce que nous avons entendu dernièrement au sujet du lait, notre engouement pour ce breuvage blanc a peut-être quelque peu diminué... Est-il aussi bon pour la santé ? Peut-on le boire de 7 à 77 ans ? Qu'a-t-il à nous apporter ? Toutes ces questions et tant de réponses différentes d'une année à l'autre!

Malgré toutes ces rumeurs, une chose est sûre : le lait constitue la principale source alimentaire de calcium et de vitamine D. Nous avons besoin de ces éléments à chaque étape de notre vie, afin de développer et de conserver des os et des dents solides et en santé. En effet, les os cessent de croître dans la vingtaine, début trentaine, mais nos cellules osseuses sont en constant renouvellement tout au long de notre vie. Aussi, le calcium joue un rôle important dans le bon fonctionnement de plusieurs organes tels le cœur, les nerfs et les muscles. Si notre alimentation ne contient pas suffisamment de calcium, le corps ira chercher ce dont il a besoin dans nos os, qui représentent une sorte d'entrepôt de calcium. Plusieurs études ont démontré que les personnes âgées consomment peu ou pas de lait et/ou produits laitiers et que bon nombre de québécoises âgées souffrent d'ostéoporose. Une alimentation riche en calcium ainsi que le maintien d'une bonne forme physique peut prévenir l'ostéoporose chez les femmes à risque.

Que vous choisissiez de boire du lait ou de consommer l'un ou l'autre des aliments parmi toute la gamme de produits laitiers disponibles sur le marché, l'important pour les adultes est d'en prendre de 2 à 4 portions par jour, comme le recommande le Guide alimentaire canadien. Une portion correspond à 250 ml de lait, 50 g de fromage ou 175 g de yogourt. Notons que seul le lait est enrichi de vitamine D alors que les autres produits laitiers n'en contiennent pas. D'autres aliments tels que les amandes, les légumineuses et certains fruits et légumes contiennent également du calcium, mais il faudrait d'énormes quantités pour égaler l'apport en calcium provenant d'une tasse de lait.

Savez-vous qu'une seule portion (250 ml ou 1 tasse) de lait entier (3,25%) contient:

  • autant de protéines qu'un gros œuf de catégorie A
  • plus de thiamine, de riboflavine et de niacine que le pain de blé entier à 100%
  • la moitié moins de cholestérol que la sole
  • 1/3 moins de gras que le bœuf haché maigre
  • plus de calcium que 12 sardines avec leurs arêtes
  • presque autant de potassium qu'une banane
  • près de 3/4 de la vitamine A du brocoli
  • et 45% de la quantité de vitamine D recommandée par jour.

Alors, n'hésitez pas à enrichir vos recettes de lait, lait en poudre, yogourt, fromage et autres produits laitiers ; cuisinez des soupes-crèmes, des sauces blanches, des desserts au lait ou au yogourt, faites gratiner vos légumes, patates et pâtes, ajoutez poudre de lait à la viande hachée, etc. c'est si facile d'en glisser un peu partout et vous y ajouterez une touche savoureuse et nutritive!

Catherine Stucky, Dt.P.