Le Baladeur no 2

 

 
 
 
 
 
 
icon 
J'aime
  icon 
Tweet
 icon 
Transférer
 
 
   
 

Le Baladeur

Numéro 02 - 15 mars 2013
Regroupement des popotes roulantes du Québec

 
  
 
 

8e SEMAINE QUÉBÉCOISE DES POPOTES ROULANTES

Du 17 au 23 mars 2013
Repas nourrissants et contact humain depuis 47 ans

Montréal – Lundi le 18 mars 2013
Depuis 8 ans, le Regroupement des popotes roulantes souligne le travail des 8 000 bénévoles à travers la province lors de la Semaine québécoise des popotes roulantes. Le Regroupement profite de l'occasion pour solliciter l'engagement bénévole du grand public et attirer le regard des instances gouvernementales sur les besoins grandissants des organismes livrant la popote.

Voir la suite du communiqué

  • Augmentation de la demande
  • Manque de bénévoles
  • Service indispensable
  • Une popote près de chez vous

Sommaire des activités de la semaine

Des personnalités bénévoles d'un jour

  • Mme la Ministre Nicole Léger à Pointe-aux-trembles
  • M. le Député Léo Bureau-Blouin à Laval-des-rapides
  • Mme Michelle Di Genova Zammit, Conseillère à Anjou

10 M$ POUR LES ORGANISMES OFFRANTS DES SERVICES AUX AÎNÉS

Lors de la soumission des crédits par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour l'année 2013-2014, Monsieur Réjean Hébert a annoncé un montant supplémentaire de 10 M$ pour les organismes communautaires qui offrent des services aux personnes aînées et à leurs proches.

Cet argent supplémentaire sera distribué aux organismes communautaires par les Agences de la santé et des services sociaux.

L'Association québécoise des centres communautaires pour aînés, la Fédération des centres d'action bénévole du Québec et le Regroupement des popotes roulantes, bien que satisfaits de cette annonce, demeurent inquiets de la distribution que pourraient en faire certaines Agences de la santé.

C'est pourquoi avons-nous, conjointement, demandé à M. Hébert de s'assurer que ces sommes d'argent soient allouées en consolidation à la mission globale, tout en respectant l'équité et la réalité des régions, aux organismes communautaires reconnus au Programme de soutien aux organismes communautaires intervenant auprès des personnes aînées.

Cela éviterait que ces budgets soient distribués à de nouveaux acteurs non reconnus qui pourraient transformer leurs services, ou même leur mission, afin de profiter d'une opportunité de financement.

Nous considérons que notre action commune auprès du MSSS dénote le souci de nos trois organisations à ce que le 10 M$ annoncé soit octroyé à nos organismes membres de manière à s'assurer de la consolidation des ces groupes qui offres des services aux aînés.

PROJETS QUÉBEC AMI DES AÎNÉS

Les organismes ayant fait une demande d'aide financière du programme Québec ami des aînés 2012-2013, ont à 99% reçu l’acceptation ou le refus de leur demande.

Madame Ferembach et Madame Poulin du Secrétariat aux Aînés ont confirmé avoir reçu 206 demandes de projet.

Répartition des projets acceptés:

  • 67 projets locaux et régionaux
  • 13 projets nationaux

FINANCEMENT DU PSOC

Une première rencontre sur le financement du PSOC, entre le Comité de coordination de la campagne (TRPOCB/CTROC) et le MSSS, a eu lieu le 1er mars dernier. Le climat était cordial et les discussions se sont déroulées dans un bel esprit d'ouverture.

De nouvelles rencontres sont déjà prévues dans les mois à venir, nous pourrons y aborder des sujets tels que:

  • la contribution du MSSS à la consolidation des organismes communautaires
  • l'équité entre les organismes communautaires
  • les crédits versés pour des priorités
  • l'indexation
  • le PSOC en tant que programme, etc.

Nous vous tiendrons au courant des développements. N'oublions pas que les actions de la campagne et les négociations sont inter reliées et se complètent.

Site de la campagne

LE BLOGUE DES RENDEZ-VOUS ANNUELS

Le blogue des RVA est maintenant actif!
Vous pouvez vous y rendre, lire de l'information sur les RVA et apporter des commentaires.

Nous y intégrerons d'ici peu un premier Vox Pop audio/vidéo réalisé auprès des personnes croquées sur le vif lors de la première journée de formation qui a eu lieu à Grandy le 15 mars dernier.

Consultez dès maintenant le site et commenter le premier billet à: http://www.presages.org/faites-une-difference-avec-presages/#comment

Joignez la discussion et proposez-nous en quelques mots votre définition de l'éthique.

Pour laisser un commentaire, il suffit de cliquer sur le titre du billet et une zone de texte s'ouvrira à la fin du billet.

Bonne lecture et bons commentaires!

Site de PRÉSÂGES

 
 
     
 

Vous recevez cette infolettre par courriel parce que vous y êtes abonné via le site du Regroupement des popotes roulantes...

Site du Regroupement | Modifier votre abonnement

 

1474 Fleury Est
Montréal (Qc) H2C1S1
1 877 277-2722
popotes.org