Le Baladeur no 6

 
 
 
 
 
 
icon  
J'aime
  icon  
Tweet
  icon  
Transférer
 
 
     
 

Le Baladeur

Numéro 06 - 1 décembre 2013
Regroupement des popotes roulantes du Québec

 
   
 
 

Semaine québécoise des popotes roulantes 2014

2014 marquera la 9e année de déroulement de la SQPR. C'est un événement très attendu et auquel participe la grande majorité des popotes roulantes membres du Regroupement.

Cette année Mme Élyse Marquis sera porte-parole de la semaine et ambassadrice des popotes roulantes afin de les faire connaître du grand public. Sa joie de vivre et sa candeur attireront, nous le souhaitons, des bénévoles de tous âges.Élyse Marquis

Mme Marquis est très présente à la télévision. Entre autres, elle anime les émissions: «Alors on jase!», ainsi que «Les chefs», toutes deux à Radio-Canada.

Merci donc à vous, Mme Marquis, de la part du Regroupement et de tous ses membres!

 

 

Le Regroupement dépose un mémoire et ses recommandations sur le Livre blanc

Le 13 novembre dernier, le Regroupement a déposé son mémoire et participé aux audiences de la Commission de la santé et des services sociaux sur le Livre blanc pour la création de l'assurance autonomie.

Dépôt du mémoire à la consultation sur le livre blanc. Assemblée nationale 13 nov. 2013.

Une courte présentation à été suivie d'une séance de questions de la part du gouvernement et de l'opposition. Mesdames Claudette Colombe directrice et Marjorie Northrup présidente de PRASAB ont exposé, dans l'intérêt des popotes roulantes, les conditions dans lesquelles devraient s'instituer ce nouveau régime d'assurance destiné aux personnes en perte d'autonomie.

Consulter le mémoire du Regroupement
Visionner l'audience sur le site de l'Assemblée nationale

Dernière heure:
On annonce le report du projet d'assurance autonomie au printemps 2015. Lire l'article de La Presse du 30 nov. pour plus de détails.

HAUT

 

La campagne PSOC réalise des gains

Moins d'une semaine après la grande manifestation à Québec, le 24 octobre dernier, la première ministre Pauline Marois engage son gourvernement a verser 54 millions de dollars par an. La somme récurrente pour les trois prochaines années constitue un apport de 162 millions de $ pour le milieu communautaire.

Affiche de la mobilisation du 24 octobre à Québec« Nous voyons ce montant comme étant une étape significative menant à l’atteinte de notre revendication, qui est de combler un manque à gagner annuel de 225 millions de dollars. Nous saluons l’effort du gouvernement et nous nous engageons à poursuivre les travaux avec la ministre déléguée aux Services sociaux et à la protection de la jeunesse... » a déclaré Rémi Fraser, co-porte-parole de la campagne.

Plus de détails des gains sur le site popotes.org

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire :
Communiqué du gouvernement et les documents officiels
Communiqué de la campagne

HAUT

Une nouvelle popote ouvre ses portes

(Repentigny, le mercredi 9 octobre 2013) – C’est en présence de plusieurs invités et partenaires que La Popote roulante Rive-Nord annonce officiellement son ouverture.

Tous les membres du Regroupement unissent leur voix pour souhaiter bon succès à ce nouvel organisme qui vient combler des besoins certains sur le territoire de Repentigny et de Charlemagne.

Consulter le profil de cette popote sur le site du Regroupement.

Contrer la maltraitance

Le 11 octobre 2013, le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a ouvert le 3e Forum des partenaires en maltraitance.

Ce forum d’une journée se tient annuellement en vertu du «Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015»  (PAM). Il permet aux participants de mieux connaître les rôles de chacun dans cette lutte afin de poursuivre une action concertée.

HAUT

Rapprocher les générations !

Prenant la forme d'un débat animé par Pierre Maisonneuve - journaliste - jeunes et moins jeunes viendront discuter de leurs visions réciproques du rapprochement entre les générations.

*Gabriel Nadeau Dubois - panelliste
*Martine Lagacé - conférencière
*Marie-France Charbonneau - conférencière

Vendredi 6 décembre - 13h00 à 17h00
Centre d'archives de Montréal
535 Viger Est
Inscription obligatoire


Myriam Bonfils
Agente de communication
L'amitié n'a pas d'âge - 514 382-0310 poste 166
communication [at] amitieage.org
 

L'action bénévole, pilier de notre société

Cet important colloque aura pour objectif d'encourager le partage, de susciter et d'approfondir des débats et d'outiller les participants et participantes afin qu'ils puissent relever avec succès les défis en lien avec l'évolution de l'action bénévole.

10 ans du RABQ
Jeudi 5 décembre - 8h00 à 19h00
Hôtel Sandman de Longueuil
999 rue de Sérigny
Inscription obligatoire
 

HAUT

 
 
         
 

Vous recevez cette infolettre par courriel parce que vous y êtes abonné personnellement via le site du Regroupement des popotes roulantes ou sinon par notre action en tant que responsable d'un organisme membre de notre organisation...

Site du Regroupement | Modifier votre abonnement

 

1474 Fleury Est
Montréal (Qc) H2C1S1
1 877 277-2722
popotes.org