Le Baladeur no 21

 
 
 
 
 
 
  icon
J'aime
    icon
Tweet
    icon
Transférer
 
 
     
 

Le Baladeur

Numéro 21 - 14 mars 2017
Regroupement des popotes roulantes du Québec

 
   
 
 

FORUM DU REGROUPEMENT

AU-DELÀ DES 50 ANS DE BONNES PRATIQUES:
UN ENVOL VERS L'AVENIR

Invitation au Forum du Regroupement des popotes roulates. 24 mars 2017Conférenciers invités traitant de sujets d'intérêt pour le personnel et les bénévoles des popotes roulantes.

Lancement et distribution gratuite de la BOÎTE À OUTILS

VENDREDI 24 MARS 2017

Ramada Plaza  - Le Manoir du Casino
www.ramadaplaza-gatineau.com
 

INSCRIPTIONS TARDIVES JUSQU'AU 17 MARS

Le Forum est ouvert aux membres et non-membres du Regroupement.

Afin de réservez votre place, veuillez vous inscrire dès maintenant en téléphonant au
1 877 277 2722.
 

Consultez notre site pour plus de détails sur le Forum

Téléchargez le dépliant d'information du Forum

HAUT

SEMAINE QUÉBÉCOISE DES POPOTES ROULANTES DU 26 MARS AU 1er AVRIL

Semaine québécoise des popotes roulantes - 26 mars au 1 avril 2017

Alimenter le maintien à domicile:
Un repas à la fois!

La SQPR sert principalement de véhicule promotionnel permettant de faire connaître et reconnaître le service de popote roulante et de faire entendre les besoins des organismes en bénévoles et en matériel.

Les activités nationales

Cette année, en plus des demandes d’entrevues et du communiqué de presse, différentes activités de sollicitation des médias sont prévues.

Ces actions ont pour objectif d’attirer les médias sur le terrain afin qu’ils puissent se faire une idée concrète du travail colossal effectué par les popotes roulantes.

Partagez avec nous vos meilleurs moments de la SQPR 2017!

Utilisez vos médias sociaux #SQPR2017 pour stimuler l'intérêt et montrer votre soutien à la Semaine québécoise des popotes roulantes.

HAUT

 

LA BOÎTE À OUTILS DES POPOTES

Avec plus de 100 pages de trucs et ressources, la Boîte à outils Les popotes roulantes: 50 ans de bonnes pratiques à partager et à célébrer est un condensé exclusif de l'expertise de popotes roulantes du Québec. Elle s'avère être une source d'informations autant utiles aux popotes bien établies qu'aux popotes en devenir.

Rendu possible grâce à la subvention du programme Québec ami des aînés (QADA), cet outil - sous la forme d'un cartable - divisé en 7 chapitres, aborde plusieurs thèmes, dont: les bénévoles, les clients, les repas, les collaborateurs, la gouvernance et le démarrage d'une popote roulante.

Chaque chapitre suggère des liens utiles vers le site du Regroupement et des documents complémentaires. Ce sera un outil évolutif où de nouveaux chapitres s'ajouteront au fil du temps. Il sera alors possible de les télécharger sur le site du Regroupement, de les imprimer et de les ajouter à la Boîte à outils. 

Lancement de la Boîte à outils - 24 mars 2017

HAUT

NOUVELLE PORTE-PAROLE 

La nouvelle porte-parole du Regroupement des popotes roulantes est nulle autre que Dominique Pétin, comédienne bien connue du petit écran québécois. Au nom du père et du fils, Sous un ciel variable, L’auberge du chien noir, Destinées, La Promesse et Unité 9, ne sont que quelques exemples de son curriculum télévisuel. 

Comédienne Dominique Pétin. photo: Carl Lessard

Madame Pétin n’a pas hésité un instant lorsque nous l’avons approché pour établir un partenariat.

Son enthousiasme et son intérêt pour notre cause sont indéniables. Nous avons là une fière représentante de l’importance du maintien à domicile grâce à la livraison de repas de qualité à coût modique..

Son éloquence, son empathie et sa vivacité sauront, à coup sûr, faire rayonner les popotes roulantes aux quatre coins de la province.

HAUT

2017 marque les 25 ans du Regroupement.


VIGNETTE HISTORIQUE
Extrait du Menu du jour -  Février 2017

Grâce à une subvention du Programme d’aide à l’autonomie des aînés (PAA) du gouvernement fédéral, un colloque est organisé à Drummondville en juin 1990. 39 des organismes présents ont affirmé le désir de voir le Regroupement prendre vie officiellement.

 
En 1992, le Centre Berthiaume-Du Tremblay décide d’appuyer concrètement l’idée de mettre sur pied un Regroupement provincial, entre autre en acceptant de loger gratuitement l’organisme. Une agente de développement communautaire, Marilou Brasseur, apporte son soutien à Réjean Dionne afin de mener le projet à terme.
 
Une assemblée de fondation fut tenue le 29 mai 1992 à l’Université Laval à Québec. On y adopte les règlements généraux et on élit un premier Conseil d’administration, composé de représentants de popotes roulantes de l’Outaouais, de l’Estrie, du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches et de Montréal.
 
Réjean Dionne directeur et Marilou Brasseur Agente de développement - 2005

Marilou Brasseur, agente de développement
Réjean Dionne, directeur du Regroupement des popotes roulantes de 1992 à 2009 (photo prise en 2005)

HAUT

 
         
 

Vous recevez cette infolettre par courriel parce que vous y êtes abonné personnellement via le site du Regroupement des popotes roulantes ou sinon par notre action en tant que responsable d'un organisme membre de notre organisation...

Site du Regroupement | Modifier votre abonnement

 

1474 Fleury Est
Montréal (Qc) H2C1S1
1 877 277-2722
popotes.org