|
|
|
|
UNE BOÎTE À OUTILS POUR CÉLÉBRER ET PARTAGER LES BONNES PRATIQUES
Offrir des stratégies qui répondent aux préoccupations quotidiennes des popotes est l’un des objectifs du Regroupement et nous sommes fiers d'y parvenir grâce, en partie, à une subvention du programme Québec ami des aînés (QADA).
Depuis le début de l'automne nous avons pu rencontrer nos membres pour mieux favoriser les échanges et récolter leurs savoir-faire. Non seulement avons-nous pris conscience de l’importance du transfert de ces connaissances, de plus nous avons trouvé un filon de "bons coups"; lesquels sont à la base de la pérennité et l’identité même du service de popote roulante.
La tournée s'est donc avérée un franc succès. Nous avons visité les membres de huit régions et avons rencontré des gens passionnés dont l'accueil nous a démontré à quel point ils souhaitent faire rayonner les popotes roulantes.

Rencontre de consultation à Lévis, automne 2016
CAB Bellechasse-Lévis-Lotbinière
Construire une boîte à outils
Présentement, les bonnes pratiques sont méticuleusement consignées avant d'être publiées dans la Boîte à outils « La popote roulante: 50 ans de bonnes pratiques à partager et à célébrer ».
Cette publication sera distribuée aux membres lors du Forum, lequel se tiendra le 24 mars 2017 à Gatineau (Hôtel Ramada Plaza).
HAUT
|
LE 5 DÉCEMBRE, LE RABQ MET LE NEZ DEHORS POUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES BÉNÉVOLES !
L’équipe du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), accompagnée de son porte-parole Jean-Marie Lapointe, mettra le nez dehors afin de souligner la Journée internationale des bénévoles.
En effet, l’équipe se rendra près des stations de radio et de télévision de Montréal pour remettre gratuitement des calendriers aux gens des médias et aux passants! Une belle occasion pour tous de découvrir les 1001 visages du bénévolat, d’en connaître plus sur ses différents secteurs et même de prendre une photo surprise avec leur porte-parole, Jean-Marie Lapointe.
La population et les médias sont invités à venir leur rendre visite sur place le 5 décembre prochain!
Le RABQ et son porte-parole seront aussi très présents dans les médias sociaux. Pour ceux et celles qui ne pourraient être présents en personne et qui désireraient encourager la cause, suivez et partagez le fil des évnements sur leur compte Twitter, ou encore sur leur page Facebook.
Le RABQ, qui chapeaute l’événement national, espère que ces actions locales et régionales permettront de préparer une relève en plus de valoriser toutes ces personnes qui donnent généreusement de leur temps et de leur talent à leur communauté.
HAUT
|
|
LA TABLES DES REGROUPEMENTS PROVINCIAUX D'ORGANISMES COMMUNAUTAIRES ET BÉNÉVOLES: PLUS DE 20 ANS DE TRANSFORMATION SOCIALE
Le 27 octobre dernier, la Table soulignait ses 20 années d’existence. Vingt ans à promouvoir l’action communautaire autonome et une vision large de la santé et des services sociaux. Vingt ans de transformation sociale.
Lieu d’analyse, de concertation, d’action et de vision globale, la TRPOCB est formée de 43 regroupements provinciaux actifs à la grandeur du Québec. Ensemble, ils représentent une force communautaire et sociale incontournable qui ne cesse d’exiger une société plus juste.
Une cinquantaine de membres et d'alliés de la Table ont profité d’un « 5 à 7 » festif pour se remémorer quelques moments marquants d’une histoire qui n’a pas fini de s’écrire. Des personnes ayant été au coeur de la création et du développement de la Table y ont partagé quelques souvenirs. Parmi elles : madame Françoise David, alors coordonnatrice d’un des regroupements fondateurs de la Table, l’R des centres de femmes, de même que mesdames Lorraine Guay et Madeleine Lacombe, les premières coordonnatrices de la Table.
Depuis sa naissance, la Table a régulièrement contribué aux luttes pour la défense des services publics, la défense du droit d’association et de la liberté d’expression, la reconnaissance de l’action communautaire autonome et de ses contributions à la société québécoise.
HAUT
|

Nous terminons bientôt de fêter le 50e anniversaire des popotes roulantes et déjà 2017 annonce les 25 ans d’existence du Regroupement des popotes roulantes.
Nous soulignerons cette nouvelle dans nos diverses activités dont la Semaine québécoise des popotes roulantes. Nous en profiterons pour rappeler notre mission et nos réalisations.
En ces années de coupures, le Regroupement tient à rappeler la force du nombre. Cette dernière est primordiale pour mener de front nos trois principaux objectifs : -
- Favoriser les échanges entre les groupes qui s’occupent des services alimentaires bénévoles au Québec.
- Sensibiliser la communauté aux divers avantages des services alimentaires bénévoles.
- Représenter les membres auprès de diverses instances gouvernementales et auprès d’autres regroupements.
Même petite, l’équipe du Regroupement poursuit avec cœur ces objectifs… et même plus!
HAUT
|
|
|
|
|