Le Baladeur no 17

 

 
 
 
 
 
 
  icon
J'aime
    icon
Tweet
    icon
Transférer
 
 
     
 

Le Baladeur

Numéro 17 - 16 décembre 2015
Regroupement des popotes roulantes du Québec

 
   
 
 

 Manifestation de grève des organismes commnunautaires.

Les 2 et 3 novembre dernier, 1431 organismes ont fermé leurs portes pour faire grève, interrompre leurs activités et participer à des actions organisées aux quatre coins du Québec!

Deux campagnes ont joint leurs forces pour organiser cette action : «Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire» et «Les DROITS, ça se défend», menée par le Regroupement des organismes de défense collective des droits (RODCD).

Les milliers de groupes en grève revendiquaient donc que :

« le gouvernement du Québec concrétise sa promesse aux organismes communautaires et leur accorde un financement stable et récurrent. Le gouvernement doit ainsi combler le manque de ressources en leur octroyant annuellement 225 M$ supplémentaires. Il doit aussi diminuer leur incertitude en instaurant un véritable programme national de financement. »
 

On peut lire le bilan de cette mobilisation historique dans un bulletin spécial au format pdf diffusé sur le lien http://bit.ly/1Nvo5J7.

HAUT

Une enquête sur la faim au Québec

Le Bilan-Faim est une enquête réalisée chaque mois de mars, qui fournit des renseignements sur le taux d’utilisation des banques alimentaires du Québec et sur le portrait des personnes qui ont recours à cette aide.

Le rapport 2015 révèle que dans un mois typique, les organismes desservis par les membres des Moisson du réseau des Banques alimentaires du Québec auront répondu à 1 700 821 demandes d’aide alimentaire.

Tableau statistique de la faim au Québec.Ces demandes représentent : 342987 paniers de provisions qui ont été donnés pour des familles de 1 à 6 personnes en situation de pauvreté au Québec ainsi que 501 890 collations et 855 944 repas servis (incluant cuisines collectives et popotes roulantes).

Figure statistique de la faim chez les aînés.Le nombre de demandes d’aide alimentaire au Québec a augmenté de 5,9% comparativement à 2014; et de 6,7% de la clientèle aînée pour le programme de repas.

Le rapport complet disponible en téléchargement: https://www.banquesalimentaires.org/wp-content/uploads/2015/11/BilanFaimQc2015_FINAL.pdf

HAUT

 

50ième anniversaire des popotes roulantes.

2016 est une année spéciale pour les popotes roulantes du Québec. En effet, cela fera déjà 50 ans que la première popote roulante y a été implantée. Ce fait sera souligné tout au cours de l’année, mais c’est plus spécifiquement au cours de la SQPR 2016 que les médias auront l’occasion d’en entendre parler.

Encore cette année, de nombreux outils de diffusion ont été développés par le Regroupement afin de vous soutenir et vous aider dans la promotion de VOTRE Semaine québécoise des popotes roulantes (SQPR).

Il est souhaité que cette semaine prenne toujours plus d’ampleur de manière à faire en sorte qu’une semaine par année, les médias et le public aient leur attention tournée vers les popotes roulantes et leur rôle indispensable dans la société québécoise.

HAUT

Hilton de Québec offre ses surplus alimentaires aux popotes roulantes de la Capitale-Nationale 

Soucieuse d’encourager les comportements écoresponsables et communautaires, Mme Vanessa Raby, coordonnatrice de la formation, Ressources Humaines chez Hilton Québec a approché le Regroupement des popotes roulantes afin de trouver des débouchés pour les surplus de nourriture récoltés lors de certains événements. 

Par l'intermédiaire du Regroupement, plusieurs popotes de la capitale ont répondu à l'invitation. Après entente sur le protocole de contact et les modalités de transfert des aliments frais, tout était en place pour la première cueillette.

M. Robin Labonté, bénévole au Service de La Baratte

M. Robin Labonté, bénévole au Service de La Baratte « La belle visite » à Québec prenant possession des aliments au Hilton Québec.

Jusqu'à maintenant seul le Service de la Baratte «La belle visite», de Québec, a pu bénéficié des surplus récoltés à la suite d'un banquet survenu en octobre dernier. Cet apport d'aliments à été réaffecté de manière à composer une soixante d'autres repas livrés ensuite par la popote.

Si les aliments recueillis l'ont été en quantité moindre que prévu, les parties ont pu expérimenter, à échelle plus réduite, cette nouvelle manière de procéder que l'on souhaitera voir prendre de l'ampleur.

Fort de l'expérience de cette année, Hilton Québec s’est montré très intéressé à reproduire l’exercice l’an prochain.

Merci Hilton Québec!

HAUT

Congrès 2016 du Regroupement des popotes roulantes: début des préparatifs!

Cette année, le congrès aura lieu les 2 et 3 juin 2016 à l’hôtel Sandman, à Longueuil, en Montérégie.

Afin de souligner le 50e anniversaire d’implantation de la première popote roulante au Québec, le comité congrès fourmille d’idées spéciales qui permettront de fêter en grand !

Nous espérons que vous y serez très nombreux!

De plus, comme chaque année, le comité vous concoctera un horaire avec présentations et ateliers qui permettront autant aux bénévoles, aux employés, qu’aux membres du CA de se ressourcer. Nous vous informerons des développements au cours des prochains mois.

HAUT

 
 
         
 

Vous recevez cette infolettre par courriel parce que vous y êtes abonné personnellement via le site du Regroupement des popotes roulantes ou sinon par notre action en tant que responsable d'un organisme membre de notre organisation...

Site du Regroupement | Modifier votre abonnement

 

1474 Fleury Est

Montréal (Qc) H2C1S1

1 877 277-2722

popotes.org