Le Baladeur no 16

 
 
 
web   |   Se désinscrire  |   Nous contacter
 
 
 
    icon
J'aime
    icon
Tweet
    icon
Transférer
 
 
     
 

Le Baladeur

Numéro 16 - 20 octobre 2015
Regroupement des popotes roulantes du Québec

 
   
 
 

Le communautaire dehors contre l'austérité: les 2 et 3 novembre, on ferme!

Le 2 et 3 novembre on ferme!

En coupant les services et en détériorant les droits des personnes marginalisées et en situation de pauvreté, l’austérité s’attaque aux organismes communautaires. Ainsi, plus les besoins de la population augmentent, plus les groupes sont sollicités, sans pour autant voir leur financement rehausser.

Après les campagnes de lettres, de courriels et de fax, après les rencontres avec les députés et députées, les ministres et les bailleurs de fonds, après les pétitions, les activités d’éducation populaire, les campagnes de sensibilisation, les témoignages, les conférences de presse, les communiqués, les études, les marches, les rassemblements et les manifestations, que peut-on faire de plus?

En conséquence nous décidons de fermer, de faire la grève et d’interrompre nos activités pour être enfin entendus.

Suite de l'article sur popotes.org

Source : http://jesoutienslecommunautaire.org/action/2-3-novembre-on-ferme-le-communautaire-dehors-contre-lausterite/

HAUT

Campagne nationale de promotion du bénévolat: en route pour le 5 décembre.

Le Réseau de l’action bénévole (RABQ) organise une 2e campagne nationale de promotion de l'action bénévole. Cette campagne qui culminera lors de la journée internationale des bénévole a pour but de promouvoir et valoriser le bénévolat auprès de la population, des organismes et des décideurs publics.

Journée internationale des bénévoles le 5 décembre 2015

Le Réseau de l'action bénévole du Québec regroupe 25 organismes nationaux issus de différents secteurs de l'action bénévole.

Ces organismes qui représentent plus de 7 000 organismes communautaires régionaux ou locaux, agissent dans différents secteurs de la vie communautaire sur l'ensemble du territoire québécois.

Plus d'un million de bénévoles contribuent à la réalisation de la mission de ces organismes. Le 5 décembre 2015, nous soulignerons d'une manière toute spéciale la Journée internationale des bénévoles.

Restez à l'affût ! Tous les organismes qui souhaitent participer activement à cette journée de promotion du bénévolat peuvent obtenir plus d'informations sur le site du www.rabq.ca.

 

HAUT

Concours « pas besoin de »

Afin de sensibiliser les 18-35 ans à l’importance de leur engagement dans la communauté, le CABM a lancé une campagne multiplateforme dans la région de Montréal.

La campagne #Pasbesoinde est déjà bien démarrée. On peut d'ores et déjà voir les publicités dans le quotidien 24 heures, sur le web et les médias sociaux. Les façades d’abribus situés à proximité des universités et cégeps francophones sont aussi mises à contribution.

Pas besoin d'être pdg pour être sur un CA!

Cette offensive publicitaire, rendue possible grâce à l’implication de nombreux bénévoles (graphiste, relationniste, concepteur-rédacteur, animateur de réseaux sociaux, etc.), incite les étudiants et jeunes professionnels à voir au-delà des préjugés qu'on entretient souvent au sujet du bénévolat.

Diffusez et transmetter le lien vers la page du concours : http://pasbesoinde.org/accueil.asp

Source : http://www.cabm.net/pas-besoin-d%C3%AAtre

HAUT

2016 marquera les 50 ans d’implantation de la première popote roulante au Québec.

Durant la 2e Guerre mondiale, le Royaume-Uni, touché par les pertes de vie et les dégâts causés par les multiples bombardements, forme le Women’s Voluntary Service (WVS). L'un de ses principaux mandats sera d'organiser des services alimentaires d’urgence destinés aux personnes sinistrées.

À la fin des hostilités, le gouvernement demandera au WVS de poursuivre son œuvre auprès des prisonniers et des aînés. Ainsi, ce sera en 1947, à Welwyn Garden City, comté de Worcestershire en Angleterre, que les premières popotes roulantes seront livrées.

L'idée fait son chemin

Popote roulante St-Mathias en 1966.

En 1954, la popote traverse l’Atlantique par l’entremise d’un étudiant britannique venu étudier à Philadelphie.

Au Québec, grâce à la collaboration de l’Ordre victorien des infirmières, du Centre d’action bénévole de Montréal et de plusieurs bénévoles dévoués, la première popote roulante verra le jour à l’église St-Mathias à Westmount (Montréal), en 1966.

Popote roulante St-Mathias en 1966.

50 ans plus tard

Depuis ce temps, la popote roulante a fait du chemin! À l’heure actuelle, près de 300 groupes offrent le service à la grandeur de la province; ce qui représente une aide tangible à des milliers de citoyens vivant une situation de perte d’autonomie. 

Au cours de la prochaine année, différentes activités seront organisées afin de souligner l’événement. Nous vous en informerons via nos multiples réseaux de communication.

 

HAUT

 
         
 

Vous recevez cette infolettre par courriel parce que vous y êtes abonné personnellement via le site du Regroupement des popotes roulantes ou sinon par notre action en tant que responsable d'un organisme membre de notre organisation...

Site du Regroupement | Modifier votre abonnement

 

1474 Fleury Est Montréal (Qc) H2C1S1 1 877 277-2722 popotes.org