Le Baladeur no 15

 
 
 
Web   |   Se désinscrire  |   Nous contacter
 
 
 
icon  
J'aime
  icon  
Tweet
  icon  
Transférer
 
 
     
 

Le Baladeur

Numéro 15 - 15 juin 2015
Regroupement des popotes roulantes du Québec

 
   
 

Emploi et Développement social Canada refuse de financer les popotes roulantes

Promo. programme Nouveaux Horizons

Montréal, 10 juin 2015 — Selon les modalités du programme Nouveaux Horizons, chapeauté par Emploi et Développement social Canada, la popote roulante n’est pas admissible au financement accordé parce qu’elle est considérée par ces derniers uniquement comme « un service de santé de base ou de services sociaux aux individus ».

Le service de popote roulante est certes un service social, mais il doit être considéré, sur la base du financement de Nouveaux Horizons, comme étant une activité communautaire au même ordre que les cuisines communautaires.

Le Regroupement des popotes roulantes demande, au nom de ses membres, que soit révisée la position d’Emploi et Développement social Canada.

Voir le communiqué dans sa totalité sur le site du Regroupement des popotes roulantes.

HAUT

 
 

Projet de loi 56 ou comment dénaturer la définition et la mission des OSBL !

Montréal, le 12 juin 2015. Les OSBL participant à la campagne «mon OSBL n’est pas un lobby» sont consternés par le contenu du projet de loi 56, remplaçant la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme.

Le projet de loi intègre tous les OSBL comme des lobbyistes.« C’est un non-sens ! » s’insurge Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles.

« Ainsi, la soupe populaire, le club de lecture et le groupe d’entraide seraient des lobbyistes, et ce au même titre que les industries pharmaceutiques et pétrolières » ajoute-t-elle.
 

L’adoption de ce projet de loi, déposé aujourd’hui par le ministre Jean-Marc Fournier, aurait de graves conséquences sur tous les OSBL et sur la participation citoyenne tout en inondant le registre des lobbyistes d’informations déjà publiques. Par conséquent la détermination des OSBL s’en trouve renforcée.

SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE
Loi 56 ou comment dénaturer la définition et la mission des OSBL

En plus de leur participation prochaine aux consultations, les OSBL encouragent la population à agir, entre autres en signant la pétition sur le site de l’Assemblée nationale (https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5353/index.html).

Consulter l'entièreté du communiqué sur le site de la TRPOCB.

HAUT

Annie-Michèle Carrière à la direction du Regroupement des popotes roulantes

Nouvelle direction au Regroupement des popotes roulantes

Lors de l’AGA 2015 qui s’est tenue le 5 juin, Marjorie Northrup annonçait le départ de la directrice en poste, Claudette Coulombe. Cette dernière, embauchée pour 6 semaines il y a 6 ans, a su relever plusieurs défis.

La nouvelle directrice, Annie-Michèle Carrière, qui est au Regroupement des popotes roulantes depuis presqu’un an, assurera la relève. Nous lui souhaitons de belles réalisations.

Annie-Michèle Carrière Directrice Regroupement PRASAB

HAUT

 

Système d'informations ENTRAIDE

ENTRAIDE est un logiciel de base de données conçu pour les organismes offrant des services tels que : popote roulante, appel et/ou visite d’amitiés, transports de personnes.

Conçu par Fluide Communications, nous avons eu l'occasion d'en voir les qualités lors de notre dernier congrès à Sherbrooke.

Écran d'entrée du logiciel ENTRAIDE

Ce système de base de donnée fonctionne sur le logiciel Microsoft Access qui est un logiciel de la suite Microsoft Office. De ce fait les données peuvent être facilement importées et/ou exportées avec le chiffrier Microsoft Excel qui est aussi une composante de Microsoft Office. Il serait ainsi possible d’importer les données provenant de fichiers MS Excel pour migrer vos données sur cette nouvelle plateforme.

Pour plus d’information concernant ce système d’information, veuillez consulter le site: www.fluidecommunications.com.

Le site permet de consulter des vidéos sur les fonctionnalités du produit ainsi que des écrans d’aide présents dans le système.

HAUT

RABQ: 5 décembre - Journée internationale des bénévoles 2015

Comme la première campagne de promotion du bénévolat du 5 décembre 2014 organisée par le RABQ a remporté un franc succès à la grandeur du Québec et, qu’ensemble, nous avons beaucoup plus d’impact, le RABQ vous invite à réserver dès maintenant la date du 5 décembre 2015 à votre agenda!!!

La campagne à laquelle nous vous convions cette année, bien que différente de celle de 2014, nécessitera un type d’engagement similaire tant pour les organismes que pour les bénévoles participants.

Le thème et le visuel de cette campagne seront présentés lors de l’assemblée annuelle du RABQ le 15 juin.

Logo Réseau de l'action bénévole du Québec

Fanny Nadeau
agente de communication et de développement
514-272-4004 | 1-866-496-4004
www.rabq.ca | www.facebook.com/ReseauActionBenevoleQc

HAUT

Congrès et AGA 2015 du Regroupement

Les 4 et 5 juin dernier, le 24e congrès du Regroupement des popotes roulantes s'est déroulé dans les locaux de Sercovie, à Sherbrooke. Ce sont 90 participants qui ont pu se ressourcer, échanger et s’informer.

Deux conférences et trois ateliers gravitaient autour du thème:
« La communication, au cœur de nos actions ».

Congrès - Regroupement PRASAB 2015

Le nouveau conseil d’administration suite à l’Assemblée générale annuelle du 5 juin est composé de:

  • Marjorie Northrup (Montréal), présidente
  • Robert Beauparlant (Lanaudière), vice-président
  • Denise Lapalme (Montérégie), trésorière
  • Simon Martin (Montréal), secrétaire
  • Marcel Camerlain (Laval)
  • Isabelle Lachance (Montérégie)
  • Lorraine Lauzier (Estrie)
  • Rita H. Maldemay (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine)
  • Padoue Tremblay (Saguenay-Lac Saint-Jean).

HAUT

Une implication bénévole remarquée

Monsieur Gilles Simard à droite, président du conseil d'administration de la popote roulante d'Alma recevant la médaille du lieutenant gouverneur M. Pierre Duchesne lors d'une cérémonie tenue à Roberval le samedi 30 mai 2015, pour l'ensemble de son implication bénévole.

M. Gilles Simard président de la popote roulante d'Alma

HAUT

 
 
         
 

Vous recevez cette infolettre par courriel parce que vous y êtes abonné personnellement via le site du Regroupement des popotes roulantes ou sinon par notre action en tant que responsable d'un organisme membre de notre organisation...

Site du Regroupement | Modifier votre abonnement

 

1474 Fleury Est
Montréal (Qc) H2C1S1
1 877 277-2722
popotes.org