Le Baladeur no 13

 
 
 
 
 
 
icon  
J'aime
  icon  
Tweet
  icon  
Transférer
 
 
     
 

Le Baladeur

Numéro 13 - 4 mars 2015
Regroupement des popotes roulantes du Québec

 
   
 
 

Mise au point: Une ressource en ligne en matière de nutrition, d'hygiène & salubrité.

Image. Projet Mise au point du Santropol Roulant.

Ce site conçu avec amour par le Santropol Roulant, avec le soutien financier du Secrétariat aux aînés, est un outil de communication avec les professionnels de la santé pour toutes les popotes roulantes.

Cette outil gratuit est le résultat de 3 ans de recherches menées à la suite de leur déménagement dans leurs nouveaux locaux. L’équipe avait alors ressenti le besoin de réévaluer leur programme de popote roulante, ainsi que leurs habitudes et processus de fonctionnement.

Pour le bénéfice de la collectivité des popotes roulantes, ils ont voulu partager le fruit de leur démarche.

Consultez le site en suivant ce lien.

HAUT

Popote en péril: Quand les réseaux sociaux viennent à la rescousse !

Bénévolat Saint-Sacrement qui gérait la popote roulante du quartier a cessé ses activités le 5 février dernier.

Faute de bénévoles, l’organisme n’arrivait plus à distribuer la centaine de repas destinés à sa clientèle de personnes âgées.

Alerté par la situation, le Réseau Entraide St-Sacrement est passé à l'action pour répondre aux urgences. Mais c’était loin de suffire...

Lire la nouvelle puisée sur le site du CLSS.

HAUT

 

Les P'tits plats givrés de La Baie

Photo conférence de presse. Lancement du service.

Les P’tits plats givrés de la Baie ont fait leur entrée à Maria en Gaspésie, au Centre d'action bénévole de Saint-Alphonse-Nouvelle.

Désormais, cent repas surgelés, au coût de 3,75 $, sont cuisinés par semaine au CAB de Saint-Alphonse-Nouvelle. « Là, on arrive avec un plus » explique Régis Audet, directeur général. En effet ce service vient renforcer en parallèle, le dispositif de livraison des repas chauds.

Le projet a été élaboré pour une clientèle vulnérable de personnes, soit en perte d'autonomie, âgées de plus de 75 ans, en convalescence ou sous traitements médicaux.

Déjà le projet est mobilisateur. Les travaux de la nouvelle cuisine, estimés à 60 000$, ont été financés en totalité par des partenaires de la région.

Grâce à une équipe de 24 bénévoles il sera possible de dégager un petit bénéfice sur les ventes. « Ça va nous permettre de remplacer l’équipement qui va briser. » explique Christiane Brinck chargée du projet.

Photo des plats surgelés disponibles.

Voir le reportage télévisé sur CHAUTVA.COM.

HAUT

Quilleton à la Popote Constante en Montérégie le 26 octobre dernier.

Nous tenons à remercier Paulette Marcotte, une bénévole qui s’est occupée en quasi-totalité des commandites. Elle a amassé plus de 75 cadeaux.

Mme Paulette Marcotte.

HAUT

Prix Méritas du Club Rotary d'Alma

Le Club Rotary d'Alma à fait un beau clin d'œil à deux bénévoles engagés d'une manière extraordinaire auprès des personnes âgées.

Remise du prix Meritas du Club Rotary d'Alma.

Pour la première fois dans son histoire, le Méritas « Action professionnelle » est remis non pas à une mais bien à deux personnes, soit Rita Tremblay et Gilles Simard de la Popote roulante d'Alma.

HAUT

Le crédit d'impôt pour maintien à domicile et le service de popote roulante.

Depuis janvier 2007, les personnes âgées de 70 ans et plus ont droit à une augmentation du crédit d’impôt pour maintien à domicile.

Dans les dépenses admissibles il y a la préparation et la livraison des repas par un organisme communautaire à but non lucratif, telle qu'une popote roulante.

Les popotes roulantes devront donc émettre des reçus pour les repas livrés. Pour les besoins du client, il suffit d'émettre un reçu à la fin de chaque semaine, de chaque mois ou une fois par année.

Il est important de savoir que le montant du reçu est équivalent à 50% du prix des plats livrés. Donc, si vos repas sont à 5,50$, le montant du reçu pour un repas sera de 2,75$.

Sur le reçu on doit retrouver:

  • les coordonnées du client
  • vos coordonnées avec logo
  • la période couverte
  • le coût des repas ou le nombre de repas avec le coût individuel
  • le coût total admissible
  • chaque reçu doit être signé

Vous pourrez obtenir plus d’informations au bureau de Revenu Québec de votre région ou sur le site web de Revenu Québec.

HAUT

 
 
         
 

Vous recevez cette infolettre par courriel parce que vous y êtes abonné personnellement via le site du Regroupement des popotes roulantes ou sinon par notre action en tant que responsable d'un organisme membre de notre organisation...

Site du Regroupement | Modifier votre abonnement

 

1474 Fleury Est
Montréal (Qc) H2C1S1
1 877 277-2722
popotes.org