Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés

Montréal, le jeudi 24 septembre 2015 – L’année dernière, c’est plus de 56 000 aînés qui ont bénéficié des activités et services offerts par les centres communautaires pour aînés (CCA) au Québec. Des services et des activités adaptés aux besoins et intérêts diversifiés des aînés et qui sont disponibles grâce à l’implication quotidienne de plus de 5000 bénévoles et 600 intervenants dévoués.

La Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés, se tenant du 27 septembre au 3 octobre 2015, a pour objectif de souligner l’engagement de ces milieux de vie dont la mission est de briser l’isolement des aînés et de favoriser leur maintien dans la communauté.

«Les centres communautaires pour aînés sont des lieux accueillants où il est encore possible de prendre le temps : prendre le temps d’aller à la rencontre, d’écouter, d’accompagner les aînés dans la recherche et la mise en place de réponses adaptées à leurs besoins. Des milieux de vie qui favorisent le bien-être des aînés grâce à l’engagement des gens qui s’y impliquent.» déclare monsieur André Guérard, directeur général de l’AQCCA.
 

L’approche préventive des CCA poursuit différents objectifs dont ceux de promouvoir une image positive des aînés, de favoriser la participation sociale et les interactions avec la communauté environnante, d’aider à maintenir l’autonomie physique et intellectuelle, de voir à l’organisation d’activités correspondants aux besoins et aux intérêts des aînés, de stimuler l’entraide sous diverses formes, de faciliter la prise en charge et la participation de l’aîné à l’amélioration de sa qualité de vie.

Du 27 septembre au 3 octobre, lors de la Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés, nous vous invitons à découvrir le CCA de votre région, ce lieu d'appartenance, d’implication et d'entraide qui fait place aux aînés qui le fréquente. Vous trouverez le CCA ayant pignon sur rue le plus près de chez-vous en consultant le répertoire des membres sur le site Internet de l’AQCCA à l'adresse suivante www.aqcca.org. L’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) est un organisme sans but lucratif regroupant 58 membres situés au Québec qui lui sont affiliés. Elle est l’unique regroupement de ce genre au Québec et assume ainsi un rôle important de soutien et de promotion pour ses membres.

Semaine québécoise des centres communautaires